Rallycross - Les PEUGEOT 208 WRX défient l’enfer de Hell

Rallycross - Hell - Norvège - 05 juin 2017

5 Juin 2017 09:45
Toutes les versions de cet article : [English] [Français]

Actuellement deuxième au classement du Championnat du Monde FIA de Rallycross, le Team Peugeot Hansen abordera en Norvège le cap de la mi-saison, les 10 et 11 juin prochains.


• Depuis la course anglaise de Lydden Hill, le Team Peugeot Hansen a procédé à des essais sur la piste de Lavaré (France) afin de poursuivre le développement technique de la PEUGEOT 208 WRX 2017. De nombreux réglages ont été passés en revue, en vue de la course de Hell.

• Le Team Peugeot Hansen a déjà vécu des sensations fortes sur le circuit de Hell. C’est en effet sur cette piste qu’en 2015, le commando franco-suédois avait signé le tout premier doublé jamais réalisé par une équipe depuis la création du Championnat du Monde de Rallycross !

A Hell, la tâche des spotters est particulièrement compliquée. Les dénivellations naturelles du terrain empêchent les spotters d’avoir une visibilité complète de la piste. De plus, le joker lap est situé juste en bout de première ligne droite ce qui rend hasardeux la phase de départ.  


Ils ont dit...
Kenneth Hansen, Team Principal

« Hell est une vraie piste de Rallycross et nous sommes toujours impatients de nous y rendre. Ce circuit comporte de nombreux virages et sur lequel nous avons l’habitude d’être performants. Il est un peu moins exigeant en terme de puissance que Lydden Hill. Nous avons quelques réglages bien adaptés et nous espérons bien pouvoir nous battre pour la victoire comme ce fut le cas à Hockenheim et à Mettet. »

Sébastien Loeb (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #9)
« C’est un circuit plutôt intéressant techniquement. Le joker lap est assez glissant et, quand on arrive à plusieurs, c’est un peu chaud ! Le fait qu’il soit placé aussi tôt après la ligne de départ conditionne beaucoup la stratégie de course.  »

Timmy Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #21)
« Les ingénieurs travaillent fort pour poursuivre le développement de notre PEUGEOT 208 WRX. Le niveau de ce championnat est très relevé et nous sommes en pointe pour défier l’équipe leader. Les essais que nous avons effectués après Lydden Hill devraient nous permettre d’extraire encore plus de performance. Personnellement, c’est une piste que j’aime. J’ai toujours eu de bons résultats là-bas. J’ai même gagné en 2015 et je suis excité d’y retourner, même si c’est une piste piégeuse . »

Kevin Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #71)
« Pour moi, cette course s’annonce un peu spéciale : je termine mes épreuves de baccalauréat le jeudi, juste avant la course ! Le planning va être très serré : dés que je sors de mes examens, toute la famille va sauter dans un avion pour rejoindre Trondheim, très tard jeudi soir. Cela veut dire aussi que, désormais je deviens un pilote de Rallycross à part entière et non plus moitié pilote-moitié lycéen. Je pense que la piste de Hell convient aux caractéristiques de la voiture et je vais faire le maximum pour décrocher un bon résultat. »


CIRCUIT

• Distance : 1,019 km
• Asphalte/terre : 63 % / 37 %
• Record du tour : 34’’067

PROGRAMME
Vendredi 9 juin

•  17h40-19h40 : essais libres

Samedi 10 juin
• 9h30-11h00 : essais libres
• 12h00 : manche qualif 1
• 15h00 : manche qualif 2

Dimanche 12 juin
•  8 h 30-9h30 : warm-up
• 10h00 : manche qualif 3
• 12h00 : manche qualif 4
• 15h00 demi-finale / finale


LA WEBSERIE DU TEAM PEUGEOT HANSEN

Les batailles en peloton constituent l’un des ingrédients les plus épicés du Rallycross. Elevé à l’école du rallye, Sébastien Loeb a découvert cette réjouissance du Rallyross et il vous la présente dans le dernier épisode de notre web série WorldRX Inside : https://youtu.be/tV3xq7TxV4Y


LE PORTRAIT DE LA SEMAINE
Il est discret mais diablement efficace : découvrez Mads Sorensen, le chef-mécanicien danois de la PEUGEOT 208 WRX de Timmy Hansen :

http://hansen-motorsport.se/nyhet-sometimes-its-like-a-fire-in-the-paddock-.aspx

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES CINQ MANCHES
Championnat Pilotes

1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 124 pts
2. Mattias Ekström (Audi S1), 120 points
3. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 117 pts
4. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 91 pts
5. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 81 pts

6. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 73 pts
7. Ken Block (Ford Focus RS), 52 pts
8. Timo Scheider (Ford Fiesta), 50 pts
9. Toomas Heikkinen (Audi S1), 46 pts
10. Kevin Eriksson (Ford Fiesta), 42 pts

Championnat Teams
1. Volkswagen PSRX, 241 points
2. Team Peugeot Hansen, 172 pts
3. EKS Audi, 166 pts
4. Hoonigan Racing Division, 125 pts
5. MJP Racing Team Austria, 103 pts
6. STARD, 66 pts



Document joint
Source : Rallycross - Les PEUGEOT 208 WRX défient l’enfer de Hell