Rallycross - Derniers coups de griffe 2017 des PEUGEOT 208 WRX en Afrique du Sud

Rallycross - Afrique du Sud - Cape Town - Lundi 6 novembre 2017

6 Novembre 2017 09:30
Toutes les versions de cet article : [English] [Français]

Alors que le Championnat du Monde FIA de Rallycross fait escale pour la première fois en Afrique du Sud, les lions du Team Peugeot Hansen ont tout mis en œuvre pour terminer la saison en beauté, les 11 et 12 novembre. Sébastien Loeb et Timmy Hansen ont deux objectifs bien ciblés : gagner et sécuriser la deuxième place au Championnat Teams.


·         Le Team Peugeot Hansen et ses concurrents évolueront sur une piste spécialement construite sur le site du circuit de Killarney situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Capetown (Le Cap), la ville la plus au sud du continent. Elle est dominée par le massif de la Table Mountain dont l’un des pics est appelé « Tête de lion ». Faut-il y voir bon présage ?

 

·         Déjà auteur de neuf podiums en onze course cette saison, le Team Peugeot Hansen est déterminé à décrocher la victoire lors de cette finale. Au volant de leur PEUGEOT 208 WRX 2017, Sébastien Loeb et Timmy Hansen ont aussi pour mission de permettre à l’équipe d’assurer la position de vice-champion du monde au classement Teams.  L’écurie franco-suédoise compte pour l’instant 28 points d’avance sur son adversaire direct.

 

·         Lancé en 2014, le Championnat du Monde FIA de Rallycross poursuit son expansion et part à la conquête d’un nouveau continent. Après avoir fait étape en Europe, en Amérique et en Asie, le sport mécanique le plus turbulent du moment pose les roues sur le continent africain qui a si souvent réussi aux lions de Peugeot Sport. Peugeot est d’ailleurs commercialement implanté en Afrique du Sud, théâtre de cette grande première. Le Groupe PSA a signé au premier semestre une joint-venture avec le groupe VT Holdings pour renforcer sa position sur ce marché.

 

Ils ont dit...

 

Kenneth Hansen, Team Principal

«  Il n’y a qu’en étant sur place que nous découvrirons vraiment la configuration de la piste, la qualité de l’asphalte, les caractéristiques de la section terre, etc... Pour le reste, je n’ai entendu que du bien à propos de Capetown. Les promoteurs  du championnat ont dit que ce sera la meilleure course de la saison. Je suis donc très curieux de voir ce que va donner cette première épreuve sur le continent africain. Sur le plan sportif, tout le monde partira d’une feuille blanche. Je crois qu’il n’y a que Petter Solberg qui a fait quelques tours de circuit, et encore, même pas au volant d’une Supercar. Tous les espoirs sont donc permis.  »

 

Sébastien Loeb (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #9)

«  Je suis impatient de découvrir ce nouveau circuit et ce nouveau pays. A ce jour, mes expériences sur le continent africain se limitent au Safari Rally du Kenya –dont j’ai gardé un souvenir très vif- et au Rallye du Maroc. J’imagine que l’Afrique du Sud est très différente et je suis ravi de pouvoir le constater à l’occasion de cette finale. Je suis très motivé par cette dernière course. Je viens avec l’idée de me battre pour la victoire. »

 

Timmy Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #21)

«  Que ce soit à propos de la piste ou de ce pays, cette expédition va relever d’une totale découverte pour moi. C’est la première fois que je vais en Afrique. J’arrive avec un esprit très ouvert. J’espère que je trouverai le rythme rapidement sur le circuit afin de faire le meilleur travail possible. Après ma deuxième place d’Estering, j’ai compris qu’il me fallait être un peu plus relax. J’aborde vraiment cette course avec confiance. »



Kevin Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #71)

«  Ce circuit va être nouveau pour tout le monde. J’espère qu’il conviendra bien à la PEUGEOT 208 WRX. En ce qui me concerne au volant de la voiture 2016, j’espère pouvoir attendre à nouveau la finale, comme à Estering. Avoir réalisé un très bon résultat en Allemagne me permet d’être très serein avant cette ultime rendez-vous de la saison. »

 

 

CIRCUIT

• Distance : 1,060 km

• Asphalte/terre : 60 % / 40 %

 

PROGRAMME (en heure locale ; retirer 1h pour l’heure française)

Samedi 11 novembre

• 9h15 : essais libres

• 13h : Q1

• 15h 40 : Q2

 

Dimanche 12 novembre

• 10h : Q3

• 12h : Q4

• 15h : Demi-finales et finale

 

 

LA WEBSERIE DU TEAM PEUGEOT HANSEN

Pour cet ultime épisode de l’année, WorldRX Inside vous invite à suivre les tribulations des mécaniciens du Team Peugeot Hansen. Pour les amateurs d’action !